Pantherophis Guttatus

Serpent des blés ou Elaphe 

Données générales

Longévité: 15-20 ans

Statut de protection: Aucun

Taille adulte: 1m20/1m40

Mode de vie: solitaire

non dangereux

Reproduction: ovipare

Régime: Carnivore (rats) 

Manipulation

De base la terrariophilie est plutôt observatrice mais, la manipulation est supportée, peu apprécié par le serpent.

De plus aucune manipulation ni s'alimentation pendant la mue et la gestation.

Infos en plus

Les guttus ne sont pas trop arboricoles cependant ils apprécient grimper, ne pas hésiter à mettre des branches et éléments en hauteur 

Caractère

Adorable couleuvre, caractere facile

Son habitat 

L'habitat du serpent des blés (Pantherophis guttatus) dans un terrarium doit être soigneusement aménagé pour répondre à ses besoins spécifiques. 

Voici les éléments clés à considérer : 

1. Taille du terrarium : Pour un serpent des blés adulte, un terrarium d'au moins 90 cm de long, 45 cm de large et 45 cm de haut est recommandé. Idéalement 120x60x60 plus l'espace est grand, mieux c'est, car cela permet au serpent de se déplacer et d'explorer. Pour un juvénile, 60x45x45  pour sa première année sera idyllique.

2. Température : Créez un gradient thermique dans le terrarium. La zone chaude doit être maintenue entre 28 et 30 degrés Celsius, tandis que la zone froide doit être autour de 21 à 24 degrés Celsius. Utilisez un tapis chauffant ou une lampe chauffante pour fournir la chaleur nécessaire. 

3. Éclairage : Bien que les serpents des blés ne nécessitent pas de lumière UVB comme certains reptiles, un cycle jour/nuit est important. Une lumière douce peut être utilisée pendant la journée pour simuler un environnement naturel. 

4. Substrat : Utilisez un substrat approprié comme de l'Aspen ou de la litière de chanvre quoique ici nous préférons l'Aspen. Évitez les substrats qui peuvent causer des obstructions, comme le sable. 

5. Cachettes et décorations : Fournissez des cachettes (comme des boîtes en carton ou des abris en bois) pour que le serpent puisse se cacher et se sentir en sécurité. Ajoutez également des branches et des plantes artificielles pour enrichir l'environnement et permettre au serpent d'escalader.

6. Humidité : Le serpent des blés préfère une humidité modérée, autour de 40 à 60 %. Vous pouvez utiliser un petit bol d'eau et éventuellement brumiser légèrement le terrarium de temps en temps pour maintenir l'humidité. 

7. Bols d'eau : Assurez-vous de fournir un bol d'eau propre et frais, suffisamment grand pour que le serpent puisse se baigner si nécessaire. 

En suivant ces recommandations, vous pourrez créer un habitat adapté et confortable pour votre serpent des blés dans son terrarium.

Son alimentation

Taille: en fonction de la taille du serpent. La souris doit faire environ 1 fois et demi la taille de la tête, ou être de la même largeur que son corps. Si il peut manger 2 proies de suite sans soucis, il peut passer à la taille au-dessus.

Fréquence: une fois par semaine, du rosé au blanchon, tout les 7-10 jours de la sauteuse à la souris, puis une grosse souris (20-30g) tous les 15 jours une fois adulte.

Il est préférable de nourrir votre serpent en dehors du terrarium pour éviter et d'une qu'il avale du substrat mais aussi qu'il s'habitue à votre main.

Taranis 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.